La SPCA Laurentides-Labelle applique et gère le règlement concernant le contrôle des animaux sur le territoire de la municipalité de Wentworth-Nord. La SPCALL fait la gestion des plaintes et des requêtes relatives aux animaux, procède à l’émission de constats d’infraction, si nécessaire et applique la réglementation sur le contrôle des animaux sur notre territoire.

Le règlement concernant le contrôle des animaux numéro 2015-433 détermine, entre autres les éléments suivants :

  • Un propriétaire ne peut posséder plus de cinq (5) animaux, dont un maximum de 3 chiens ;
  • Le gardien doit fournir à l’animal sous sa garde la nourriture, l’eau et les soins nécessaires et appropriés à son espèce et à son âge et il doit tenir en bon état sanitaire l’endroit où est gardé l’animal ;
  • Constitue une nuisance et est interdit le fait pour un chien d’aboyer, de gémir ou de hurler ou pour un chat de miauler de façon à troubler la paix ou la tranquillité du voisinage ou d’une personne ;
  • Le service animalier peut capturer et mettre en fourrière un animal errant, qu’il porte ou non une identification ;

 

SPCA Laurentides Labelle

Service animalier pour tout ce qui concerne l’application de la règlementation municipale 2015-433, incluant les licences, les animaux errants, les animaux perdus, les plaintes de nuisances, etc.

SPCA LAURENTIDES LABELLE –

Ouvert 7 jours / semaine | 13 h à 17 h
819 326-4059
1 866 960-7722

355, rue de Montigny
Sainte-Agathe-des-Monts, QC
J8C 2Z8

info@spcall.ca

http://www.spcall.ca/

En vertu du règlement 2015-433, tout chien se trouvant sur le territoire doit être identifié à l’aide d’une licence de la SPCALL.

Chaque licence est valide du 1er janvier au 31 décembre de la même année, et doit être renouvelé avant le 28 février de l’année courante.

Avant le 28 février Après le 1er mars
Licence pour chien 20 $ 30 $

 

Tout chat allant à l’extérieur doit être stérilisé et doit porter une identification qui permet de retracer son gardien, incluant le numéro de téléphone de celui-ci.

Si vous trouvez ou si vous perdez un animal

Communiquez avec la SPCA Laurentides-Labelle au 819 326-4059.
Si vous laissez un message, précisez votre nom, numéro de téléphone, une description de l’animal et son numéro de médaille.

Si mon animal est récupéré par la SPCA

Si l’équipe de la SPCA Laurentides Labelle recueille un animal, il sera nourri et soigné. À partir du moment où il est récupéré, son gardien dispose trois jours ouvrables pour venir le récupérer moyennant des frais prévus au règlement. Si le gardien ne vient pas à l’intérieur de ce délai, l’animal sera mis en adoption.

Il est possible d’emprunter une cage-trappe à la municipalité, afin de capturer un animal.

Pour ce faire vous devez vous présenter au comptoir de l’hôtel de ville avec une pièce d’identité et compléter une demande de prêt d’équipement. Le prêt de la cage est pour une période de 7 jours à la fois et nécessite un dépôt de 50$, qui vous sera remis lors du retour de la cage. Une pénalité de 5$ par jour de retard sera imposée.

La stérilisation des animaux domestiques est obligatoire pour les chats qui sortent à l’extérieur et pour les chiens sur tout le territoire de la municipalité de Wentworth-Nord.

Un animal stérilisé se sauve moins, est moins agressif, ne marque plus son territoire d’une urine malodorante, les chattes ne vocalisent plus et limite les portées indésirables. Les animaux stérilisés ont également une meilleure espérance de vie.

En ce qui à trait aux chats communautaires, c’est-à-dire des chats dont s’occupe une personne ou un groupe de personnes sans en être le propriétaire, ces derniers doivent être stérilisés afin de stopper leur reproduction, les vocalises, le marquage, les chatons et les nuisances pour le voisinage.

Les gardiens s’occupant de chats vivants à l’extérieur sont invités à contacter la SPCALL dans le cadre du programme Capture, Stérilisation, Retour (CSR).

Les ressources suivantes sont à votre disposition pour vous assister :

SOS BRACONAGE  1 800 463 2191

www.mffp.gouv.qc.ca/la-faune/protection-de-faune/s-o-s-braconnage

BUREAUX DE LA PROTECTION DE LA FAUNE

Bureau local de Saint-Jérôme
999, rue Nobel, local 1.50B
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 7A3
Téléphone : 450 569-3113
Télécopieur : 450 569-7568

Français