Dans cette section, vous trouverez tous les règlements d’urbanisme et une brève description de leur fonction.

Cliquez ici pour consulter tous les règlements municipaux et tous les projets de règlement en cours d’adoption.

Règlements d’urbanisme :

 

Suite au processus de révision de la réglementation qui s’est échelonné sur près de deux années, soit 2016 et 2017, les nouveaux règlements d’urbanisme sont entrés en vigueur le 12 décembre 2017. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des règlements d’urbanisme ainsi qu’une description de leur fonctions. La lecture de ce type de documents n’étant pas toujours évidente, nous vous invitons à consulter le Service de l’urbanisme pour clarifier ou valider les informations que vous y trouverez.

 

Planification du territoire

Le plan d’urbanisme dresse un portrait de la municipalité de Wentworth-Nord, portrait duquel il tire un certain nombre de constats. De là, des objectifs ont été élaborés dans le but de mettre en oeuvre la vision du territoire qui s’est dégagée des consultations publiques tenus en 2016 et 2017.

 

Règlements normatifs

Ces règlements sont de la juridiction du service de l’urbanisme et du service de l’environnement. Ce sont des normes claires et strictes ne devant pas laisser place à interprétation ni à aucun jugement de la part des officiers municipaux.

  • Règlement sur les permis et certificats (2017-496) : il s’agit du règlement qui édicte les conditions d’émission des permis et des certificats d’autorisation. Il s’agit surtout d’un règlement administratif qui détermine les documents à remettre lors d’une demande de permis, le coût d’une telle demande et la période de validité du permis.
  • Règlement de lotissement (2017-497) : ce règlement édicte les normes en matière de lotissement, soit la superficie et les dimensions (largeur et profondeur) des terrains à lotir. Ce règlement contient également des normes en matière d’aménagement et de tracé des rues et chemins.
  • Règlement de zonage 2017-498 (Annexe 1 – Plan de zonage) (Annexe 2 – Grilles des usages et normes) : très certainement le règlement le plus important. Celui-ci traite de protection environnementale, de droits acquis, de marges et d’implantation, de constructions et d’équipements. C’est également le règlement de zonage qui divise le territoire en zones (plan de zonage) et détermine quels sont les différents usages permis ou interdits dans ces zones à l’aide des grilles des usages et normes.
  • Règlement de construction (2017-499) : le règlement de construction édicte des normes de construction et vise surtout à assurer la solidité des constructions et leur sécurité.
  • Règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments (2017-500) : ce règlement encadre l’état et l’apparence des bâtiments et vise à assurer un entretien minimal de ceux-ci

 

Règlements discrétionnaires

Ces règlements complètent les règlements normatifs et permettent soit de tenir compte de situations spécifiques non prévues à la réglementation, soit d’ajouter des critères d’évaluation objectifs à certains types de projets.

  • Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (2017-501): ce règlement permet de porter un jugement sur des projets de construction ou de développement. Il fixe des critères d’évaluation au niveau de l’architecture, de l’implantation, de la volumétrie, des matériaux utilisés, etc. Son objectif est d’assurer une bonne intégration du projet avec son environnement immédiat. La fiche présentation (format Word) doit être remplie par les demandeurs. Voici un exemple d’une fiche remplie.
  • Règlement sur les dérogations mineures (2010-276) : permet de déroger à certains éléments du règlement de zonage ou de lotissement (jamais en matière d’usages et jamais en matière de densité) en fonction de certains critères d’évaluation prédéterminés

 

Règlement sur les nuisances
  • Règlement sur les nuisances (SQ-04-2012-339) : ce règlement encadre les comportements et les situations occasionnant des désagréments au voisinage (propreté, bruit, etc.).
Français