

La richesse de la municipalité de Wentworth-Nord se trouve dans la nature de son territoire. La municipalité s’étend sur 172 km carrés, compte plus d’une centaine de lacs, elle est très peu peuplée, et la majorité de son territoire est à l’état naturel.
L’exploitation minière a été présente sur notre territoire dès les années 1900. Depuis plusieurs années nous sommes beaucoup plus sensibilisés au respect de l’environnement. Notre confiance envers le gouvernement pour nous protéger a été ébranlée par certains dossiers comme la Fonderie Horne et les taux d’arsenic toléré, Northvolt et les milieux humides, etc.
Les lois actuelles font en sorte que les droits des minières ont préséance sur les plans d’aménagement des territoires des municipalités. Où est notre intérêt dans l’industrie minière ? Les grosses multinationales s’approprient nos richesses souterraines, laissent derrière elles des terrains et des cours d’eau contaminés, détruisent la biodiversité et paient peu de taxes compte tenu de leurs profits.
Des citoyens et propriétaires de Wentworth-Nord se sentent menacés par le boom de claims miniers. Notre message est le même que la coalition QLAIM: les règles actuelles donnant à l’industrie minière une priorité quasi absolue sur le territoire doivent être modifiées.
Nos lacs, cours d’eau et milieux naturels sont très sensibles pour la vitalité des écosystèmes et pour l’approvisionnement en eau potable pour notre municipalité, bien plus important que les minéraux que cherchent à développer le gouvernement et l’industrie.
C’est pourquoi la municipalité de Wentworth-Nord appuie la coalition QLAIM qui a pour but de faire entendre au gouvernement la voix de dizaines de milliers de personnes qui vivent la menace du boom minier. Nous avons d’ailleurs affiché notre position en installant 3 affiches ‘’Wentworth-Nord INCOMPATIBLE avec l’activité minière’’, dans chacun des secteurs.

