
Les municipalités de Wentworth-Nord et de Lac-des-Seize-Îles souhaitent adopter, avec l’approbation de Transport Canada, un Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB), en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.
L’objectif : protéger la santé du lac Laurel tout en maintenant la majorité des activités nautiques actuellement pratiquées.
Dans le cadre du processus prévu par Transport Canada, une consultation citoyenne se tiendra du 17 octobre au 10 novembre 2025, permettant à toutes les personnes concernées de s’exprimer.
Les restrictions proposées visent principalement à limiter la vitesse et certaines activités nautiques dans des zones précises du lac, afin d’assurer la sécurité, la quiétude et la préservation de l’écosystème.
Une présentation détaillée, incluant les cartes de zonage et les explications scientifiques, est disponible ici : Présentation
Une assemblée publique de consultation, en mode présentiel et virtuel, aura lieu le lundi 10 novembre à 19 h, au Centre communautaire (3470, route Principale, Wentworth-Nord).
Les citoyennes et citoyens peuvent également remplir le questionnaire en ligne pour partager leur opinion ou s’inscrire à la rencontre.
Voici le lien pour y assister par visioconférence : https://us06web.zoom.us/j/89022740214?pwd=fKqfTii8NVNHsUCOyz8aBC5h3MRl6f.1


