• 450 226-2416
  • 1 800 770-2416
  • 3488, route Principale, Wentworth-Nord (QC) J0T 1Y0
    Generic filters
    Exact matches only
    ÉLECTIONS 2025wwn-logo-stickyÉLECTIONS 2025ÉLECTIONS 2025
    • Accueil
    • Citoyen
      •  Général
        • Conditions des sentiers et des patinoires
        • Calendrier des collectes
        • Menu A à Z
        • Changement d’adresse
        • Liste Entreprises & Firmes Enviro.
      • Environnement
        • Collecte des matières résiduelles
        • Écocentre
        • Lavage des embarcations
        • Riverain
        • Installation sanitaire
        • Journée DécouVerte 2025
        • Brochures informatives
      • Loisirs, Culture et Vie Communautaire
        • Bibliothèque
        • Activités et évènements
        • Familles
        • Location de locaux
        • Plateaux récréatifs, plage et sentiers
        • Pavillon Montfort
      • Sécurité publique
        • Animaux
        • Police
        • Sécurité incendie
      • Demande de permis
        • Demande de permis de brûlage
        • Demande de permis de feux de camp pour terrains de camping
        • Demande de permis pour événements spéciaux (avec ou sans feu)
      • Urbanisme
        • Nouvelle construction
        • Ai-je besoin d’un permis ?
        • Location à court terme
        • Réglements d’urbanisme
        • Brochures informatives
        • Sécurité des piscines résidentielles
      • Travaux publics
        • Comité voirie
        • Déneigement
        • Entretien
        • Stationnement
    • Administration
      • Organigramme
      • Avis publics
      • Budget
      • Taxation et évaluation foncière
      • Consultation publique
      • Code d’éthique des employés
      • Règlements municipaux
      • Offres d’emplois
    • Mairie
      • Calendrier des réunions
      • Code d’éthique des élus
      • Conseil municipal
      • Élections
      • Procès-verbaux
      • Projet de règlements
    • Contact
      • Abonnement à l’infolettre
      • Formulaires
      • Nous joindre
    Generic filters
    Exact matches only

    ÉLECTIONS 2025

    • Accueil
    • Dernières nouvelles
    • ÉLECTIONS 2025

    Avis public à l’intention des électrices et des électeurs de Wentworth-Nord

     

    Par cet avis public, monsieur Pierre-Luc Nadeau, président d’élection, annonce les éléments suivants aux électrices et aux électeurs de la Municipalité de Wentworth-Nord.

    1. Un scrutin aura lieu le 2 novembre 2025.
    2. Voici les personnes candidates aux postes faisant l’objet de l’élection.

    Poste de mairesse ou maire :

    • Karine Dostie (Occupait déjà ce poste)
    • Francois Ghali
    • Sophie Larose

    Poste de conseillère ou conseiller district #1 (Saint-Michel)

    • Lenka Martinek
    • Stephane Porte

    Poste de conseillère ou conseiller district #2 (Saint-Michel)

    • Suzie Cormier
    • Suzanne Y. Paradis

    Poste de conseillère ou conseiller district #3 (Laurel)

    • Line Chapados (Occupait déjà ce poste)
    • Gaëtan Filiatrault

    Poste de conseillère ou conseiller district #4 (Laurel)

    • Regent Gosselin (Occupait déjà ce poste)
    • Lilyane Saucier

    Poste de conseillère ou conseiller district #5 (Montfort)

    • Céline Bouchard
    • Hélène Chartier
    • Edmond Severin

    Le poste de conseillère ou conseiller district #6 (Montfort) a été comblé sans opposition par Alex De Zordo.

    1. La liste électorale a été déposée au bureau municipal le 3 octobre 2025. Postes Canada étant en grève, les électrices et les électeurs ont le devoir de s’assurer de leur inscription sur la liste électorale puisqu’exceptionnellement, ils ne recevront pas tous un avis d’inscription personnalisé cette année.

    Si vous êtes un électeur domicilié sur le territoire, notamment identifié comme un résident permanent de la municipalité, vous avez la responsabilité de vérifier votre inscription sur le site d’Élection Québec à l’adresse suivante : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/verifier-son-inscription-a-la-liste-electorale/

    Si vous êtes un électeur non-domicilié, soit un propriétaire d’immeuble (ex. : villégiateur) ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, vous devez communiquer avec le président, la secrétaire ou l’adjointe d’élection pour vous assurer de votre inscription si vous n’avez pas reçu d’avis courriel ou téléphonique de la Municipalité.

    Pour connaitre le district dans lequel vous êtes inscrit, veuillez visiter l’onglet Mairie/Élections du site Web de la Municipalité et/ou vous référer à la carte électorale identifiée à la fin du présent avis.

    1. La liste électorale fait maintenant l’objet d’une révision. Vous pourrez consulter la liste électorale aux jours et aux heures indiqués ci-dessous. Si vous êtes une électrice ou un électeur domicilié, vous pourrez aussi y présenter une demande d’inscription, de radiation ou de correction devant la commission de révision, qui siège à cet endroit selon cet horaire :

    Adresse :    3488, route Principale, Wentworth-Nord (QC) J0T 1Y0

    Horaire :    Mercredi, 15 octobre 2025, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h

                       Jeudi, 16 octobre 2025, de 16 h à 20 h

                       Samedi, 18 octobre 2025, de 9 h à 13 h

    1. Si vous êtes une électrice ou un électeur non-domicilié et que vous n’êtes pas inscrits sur la liste électorale, vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis au moins 45 jours à compter du 2 novembre 2025. Pour avoir ce droit, vous devez avoir 18 ans ou plus et avoir la citoyenneté canadienne le jour du scrutin. Pour exercer votre droit de vote, vous devez transmettre le document approprié (formulaire SMRC-9.2 ou SMRC-9.1) au président d’élection, sa secrétaire ou son adjointe au plus tard le 18 octobre 2025, à 13 h. *Veuillez prendre note que si vous avez voté antérieurement à une élection municipale de Wentworth-Nord, vous êtes probablement encore inscrit sur la liste électorale.

     

    1. Si votre domicile n’est pas dans la municipalité et que vous êtes inscrite ou inscrit au vote par correspondance :
    • Le président d’élection doit recevoir vos bulletins de vote au plus tard le vendredi 31 octobre 2025 à 16 h 30;
    • En raison de la grève chez Poste Canada, les électrices et électeurs doivent prévoir un autre service de livraison pour la transmission de leur bulletin de vote au président d’élection;
    • Si vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote le 21 octobre 2025, vous pouvez communiquer avec le président d’élection pour en recevoir de nouveaux.
    1. Vous pourrez exercer votre droit de vote en vous présentant au bureau de vote qui vous est assigné, aux dates, aux heures et aux lieux ci-dessous.

    Jour du scrutin : Dimanche 2 novembre 2025, de 10 h à 20 h

    Pour les districts électoraux #1 et #2* – Lieu : Église Saint-Michel, 6650 route Principale

    *Les électrices et les électeurs du district #2 dont l’adresse se situe sur l’un des chemins suivants doivent voter au Centre communautaire de Laurel (3470 route Principale) : chemins Adiante, Arthur, Beaton, Dupuis, Guy, Julia, Lac-Vert, Réjean Est, Réjean Ouest, Rivière-Perdue, Sapinière et Serge.

    Pour les districts électoraux #3 et #4 – Lieu : Centre communautaire de Laurel, 3470 route Principale

    Pour les districts électoraux #5 et #6 – Lieu : Pavillon Montfort, 160 route Principale

    Jour du vote par anticipation : Dimanche 26 octobre 2025, de 12 h à 20 h

    Pour tous les districts électoraux – Lieu : Centre communautaire de Laurel, 3470 route Principale

    1. Vous pouvez joindre le président d’élection, sa secrétaire ou son adjointe à l’adresse, au numéro de téléphone ou à l’adresse courriel ci-dessous :
    • Président d’élection : Pierre-Luc Nadeau

    Adresse : 3488, route Principale, Wentworth-Nord (Québec) J0T 1Y0

    Téléphone : 450.226.2416 poste 39 | Courriel : directeur.adjoint@wentworth-nord.ca

    • Secrétaire d’élection : Chrystel Durivage

    Adresse : 3488, route Principale, Wentworth-Nord (Québec) J0T 1Y0

    Téléphone : 450.226.2416 poste 22 | Courriel : taxation@wentworth-nord.ca

    • Adjointe d’élection : Jacklyn Mae Arsenault

    Adresse : 3488, route Principale, Wentworth-Nord (Québec) J0T 1Y0

    Téléphone : 450.226.2416 poste 31 | Courriel : adjointe.dg@wentworth-nord.ca

    Avis donné à Wentworth-Nord, le 8 octobre 2025

    -Original signé-

    Pierre-Luc Nadeau, Président d’élection

    Pour connaître votre district, consultez la Carte électorale

    • 450 226-2416
    • 1 800 770-2416

    • 3488, route Principale, Wentworth-Nord (QC) J0T 1Y0
    Generic filters
    Exact matches only
    Copyright © 2019 Wentworth-Nord | Octantis Agence Numérique
      Français
      • No translations available for this page
        Gérer le consentement aux cookies
        Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
        Fonctionnel Toujours activé
        Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
        Préférences
        L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
        Statistiques
        Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
        Marketing
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
        • Gérer les options
        • Gérer les services
        • Gérer {vendor_count} fournisseurs
        • En savoir plus sur ces finalités
        Voir les préférences
        • {title}
        • {title}
        • {title}
        COMMUNIQUÉ - ORAGE VIOLENT

        Wentworth-Nord, le 22 mai 2022.

         

        À la suite de l’orage intense survenue le 21 mai dernier, la Municipalité a activé le plan de mesures d’urgences. Toutes nos équipes du Service de la sécurité incendie et des travaux publics sont mobilisées sur le terrain et font leurs possible pour dégager les voies d’accès, publics et privées.

         

        Malheureusement, plusieurs lignes téléphoniques ne fonctionnent pas, dont celle de l’hôtel de ville. Si possible avisez vos voisins et voir s’ils ont besoin d’aide. Le restaurant le Rendez-vous des 4 Pôles, situé au 3910, chemin de la Rivière-Perdue est ouverts si vous avez besoin.

         

        Il est important de vous rappeler qu’à moins d’un danger imminent, si des arbres touchent à des installations électriques sur votre terrain ou dans votre secteur, comme le service de 911 est saturé, il n’est pas recommandé de les appeler. Une visite de toutes les rues et chemins publics et privés seront fait par nos équipes afin de documenter les problématiques et d’en aviser les autorités concernées afin qu’ils voient au rétablissement de la situation.

         

        Restez prudent. Nous vous informerons de tous développement

         

         

        -30-

         

         

        VIOLENT STORM

         

         

        Press release for immediate release

         

        Wentworth-Nord, May 22, 2022.

         

        Following the intense storm of May 21, the municipality has activated the emergency measures plan. All of our teams from the Fire Safety and Public Works Department are mobilized in the field and do their best to clear the access roads, public and private.

         

        Unfortunately, several telephone lines are not working, including that of the town hall. If possible, notify your neighbors and see if they need help. The restaurant Rendez-vous des 4 Pôles, located at 3910, chemin de la Rivière-Perdue, is open if you need it.

        It is important to remember that unless there is imminent danger, if trees touch electrical installations on your property or in your area, as the 911 service is saturated, it is not recommended to call them. A visit of all public and private streets and roads will be made by our teams in order to document the problems and notify the authorities concerned so that they see to the restoration of the situation.

         

        Please be careful, we will inform you of any development

         

        • -30 –
        HUIS CLOS DE L'ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 JUIN 2020 - CLOSED SESSION OF THE TOWN COUNCIL MEETING OF JUN 19, 2020

        Huis clos de l’assemblée du conseil municipal du 19 juin 2020

        Enregistrement de la séance pour préserver vos droits démocratiques

         

        Wentworth-Nord, le 18 juin 2020. – Wentworth-Nord donne avis à ses citoyens que l’assemblée publique prévue demain vendredi le 19 juin 2020, aura lieu à huis clos conformément au décret 630-2020 du 17 juin 2020 qui stipule que l’état d’urgence sanitaire est renouvelé jusqu’au 23 juin 2020.

         

        Aucun citoyen ne sera autorisé à assister à cette assemblée. Cependant, pour préserver vos droits démocratiques et assurer le plus de transparence possible dans la prise de décision municipale, l’assemblée sera enregistrée électroniquement et mise en ligne sur le site web de la municipalité dans les jours suivant l’assemblée.

         

        Pour donner la voix aux citoyens et s’assurer que leurs droits démocratiques sont préservés, l’ordre du jour préliminaire sera mis en ligne en après-midi, le 18 juin. Les citoyens qui le désirent, peuvent envoyer leurs questions au conseil par courriels à secretariat@wentworth-nord.ca . les questions reçues avant 16 heures le vendredi 19 juin ainsi que les réponses données seront traitées à la fin de l’ordre du jour de la réunion et seront dans le procès-verbal enregistré.

         

         

        Closed session of the town council meeting of Jun 19, 2020

        Recordings of the session to preserve your democratic rights

         

        Wentworth-Nord, Jun 18, 2020. – Wentworth-Nord gives its citizens notice that the public meeting scheduled for tomorrow Friday Jun 19, 2020 will take place behind closed doors in accordance with the Quebec government decree 630-2020 date Jun 17, 2020 which maintains the state of health emergency until Jun 23, 2020.

         

        No citizen will be allowed to attend this meeting. However, to preserve your democratic rights and ensure as much transparency as possible in municipal decision-making, the meeting will be recorded electronically and posted on the municipality’s website in the days following the meeting.

         

        To give citizens a voice and ensure their democratic rights are preserved, the preliminary agenda will be posted on the afternoon of Jun 18. Citizens who wish to do so cans send their questions to the council by email at secretariat@wentworth-nord.ca . questions received before 4:00 p.m. on Friday Jun 19 as well as the answers given will be dealt with at the end of the meeting agenda and will be recorded.