Pourquoi des comités?

Le Conseil municipal se réunit une fois par mois et ne saurait voir à tous les dossier sans aide. Dans la vie démocratique, il est important que les citoyens puissent participer à la gestion de leur municipalité. Voilà pourquoi le Conseil municipal peut créer des comités spéciaux ayant un mandat bien précis. Certains servent à aider le conseil à suivre la gestion des affaires municipales, tandis que d’autres donnent une très grande place aux citoyens.

Qui fait partie de ces comités?

Les comités sont créés par résolution du Conseil et sont principalement formés de citoyens et/ou de conseillers municipaux. Dans certains cas, des experts externes peuvent être invités à siéger sur un comité.

Dans chaque comité, il y a au moins un représentant permanent du Conseil municipal. De plus, le maire fait partie d’office de tous les comités.

Les comités sont-ils permanents?

Certains comités sont permanents car la loi exige qu’ils existent (le conseil consultatif d’urbanisme ou CCU en est un exemple). D’autres comités deviennent permanents par la force des choses. Par exemple, le comité de la bibliothèque restera en place tant que la bibliothèque existera. D’autres ont une durée de vie limitée par la nature de leur mandat. En 2008, un comité spécial sur les casernes a été créé pour examiner la question des coûts et de la pertinence de la construction des trois casernes. Ce comité a été dissout une fois les casernes construites et le projet terminé.

Quels sont les pouvoirs des comités?

La plupart du temps, les comités n’ont qu’un pouvoir de recommandation. Par exemple, le CCU fait ses propres recommandations au conseil quant aux dérogations mineures, mais c’est le Conseil municipal (vos élus) qui a le dernier mot et qui peut choisir, pour diverses raisons, de ne pas suivre une recommandation du CCU. D’autres comités ont des pouvoirs précis clairement explicités dans un règlement municipal. C’est le cas du comité de la bibliothèque, dont le rôle est de gérer la bibliothèque et d’en assurer le fonctionnement – un règlement municipal spécial a été voté à cette fin.

La liste des comités

Voici la liste des comités actuellement actifs et le nom du conseiller qui en est responsable:

Administration, finances
André Soucy
Bibliothèque
Philippe Alary
Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Réjean Gosselin
Comité consultatif en environnement (CCE)
Louise Gour
Développement économique communautaire
André Genest
Embellissement
Louise Gour
Environnement
Louise Gour
Loisirs et culture et vie communautaire
Diane Théorêt
Plein air de Wentworth-Nord
Diane Théorêt
Ressources humaines
Philippe Alary
Sécurité publique
André Soucy
Urbanisme
Réjean Gosselin
Voirie Yvon Paradis