Les pompiers volontaires et les premiers répondants sont des citoyens et citoyennes qui reçoivent une formation appropriée pour intervenir de façon sécuritaire en cas d’incendie, d’urgence médicale ou d’autres urgences sur le territoire.

Le personnel du service reçoit une formation de la MRC des Pays-d’en-Haut selon les programmes établis par l’École nationale des pompiers du Québec. Une formation de base d’une durée de 18 mois, donnée le soir et les fins de semaines, est nécessaire pour obtenir la certification de pompier. Pour les premiers répondants, 60 heures de formation de base sont nécessaires pour obtenir le droit d’exercer à titre de premier répondant médical. Des formations continues sont dispensées mensuellement tant aux pompiers qu’aux premiers répondants afin de maintenir un niveau optimal de compétences du personnel.

Les pompiers volontaires et premiers répondants reçoivent une compensation salariale pour leurs heures de service. Ils ne sont donc pas bénévoles. Lorsqu’ils sont en service, il sont couverts par la CSST.

Si vous désirez devenir pompier et/ou premier répondant, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’emploi suivant.