Le service de la Sécurité incendie est responsable de la plupart des aspects de la sécurité publique et, au premier chef, le service de pompiers et le service des premiers répondants. Cela inclut l’émission de permis de brûlage, la surveillance des indices d’inflammabilité, la réponse aux urgences de toutes sortes et une grande collaboration terrain avec le service de police assuré par la Sûreté du Québec à titre de sous-contractante de la Municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut, dont nous faisons partie.

Mission

Préserver la vie et les biens de nos citoyens en améliorant constamment le niveau d’efficacité et de qualité des services offerts à la population.

Territoire

Le territoire de la Municipalité à la géographie plutôt montagneuse s’étend sur 175 km2, sans réseau d’aqueduc, sans périmètre urbain. Il y a environ 45 km entre les extrémités est et ouest de la Municipalité.

  • Résidents permanents: 1 372
  • Villégiateurs: 3 921
  • Nombres total de bâtiments: 2 038
  • Valeur foncière des bâtiments: 397 747 500 $

(Données MRC Pays d’en Haut 2008)

Effectifs

Nos effectifs, au nombre de 36, sont composés d’hommes et de femmes qui agissent sur une base volontaire. Nos équipes, formées de pompiers et de premiers répondants médicaux, sont réparties en trois casernes, une dans chaque secteur, afin de réduire au maximum le temps de réponse dans les cas d’urgence.

Notre organisation se conforme au schéma de couverture de risque de la MRC, lequel vise à amener les assureurs à réduire leurs primes grâce à une efficacité d’intervention accrue.