Responsabilités

Composé du maire et des conseillers et conseillères municipaux, le Conseil municipal est responsable des orientations et des politiques de la Municipalité. Pour s’acquitter de cette tâche les élu(e)s ont deux préoccupatons majeures:

  • s’assurer que la Municipalité se conforme à toutes les lois provinciales et fédérales.
  • être à l’écoute des besoins et des souhaits des citoyens et citoyennes et faire de leur mieux pour y répondre.

Les comités

Chaque membre du Conseil est appelé à représenter le Conseil sur un ou plusieurs comités, comme le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), le Comité consultatif en environnement (CCE), le comité des ressources humaines, le comité de développement économique, etc. Il y a une dizaine de comités à Wentworth-Nord, mais leur nombre peut varier selon les besoins du moment.

En plus de s’occuper de leur secteur, de faire partie de divers comités et de siéger au Conseil municipal, le maire ainsi que les conseillers et conseillères sont régulièrement appelé(e)s à siéger sur des comités ou organismes externes dont les décision et activités touchent notre collectivité.

À ce chapitre, le maire est notre principal représentant aux instances régionales et nationales. M. Genest est très actif dans plusieurs comités et organismes, en plus d’occuper la fonction de préfet adjoint de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Faites votre bout de chemin

Vos élu(e)s sont à votre service, mais ils et elles ne peuvent pas deviner ce que vous pensez ni ce que vous désirez. Ils ne peuvent pas non plus avoir des yeux partout. Lorsqu’il y a un problème et que vous pensez que vos élu(e)s devraient faire quelque chose, dites-leur ce qui se passe et quels sont les changements que vous aimeriez voir.

Ne vous gênez pas non plus pour offrir vos services en tant que bénévole.

Faites-vous connaître à votre conseiller municipal.