Compte tenu de notre environnement privilégié fait de nombreux lacs et de forêts peu exploitées, un des principaux axes naturels de développement de la municipalité est celui de l’offre récréotouristique.

Ce constat a donné lieu à ce qui a été baptisé le «projet des 4 pôles»,  un projet de valorisation de quatre pôles récréotouristiques du territoire de Wentworth-Nord (Saint-Michel, Laurel et Montfort) et de Lac-des-Seize-Îles. Il a été lancé par la Table de concertation de Wentworth-Nord/Lac-des-Seize-Îles et le comité Plein-air Wentworth-Nord s’y est fortement impliqué.

Cela a mené à la création en 2012 de la Coopérative de solidarité des 4 Pôles. La Coop des 4 Pôles est notamment responsable de l’entretien, du développement et de la mise en valeur du réseau de sentiers Les Orphelins à Montfort (vélo de montagne, randonnée et ski de fond), en été, elle opère un centre de location de canots, kayaks et pédalos au Lac-des-Seize-Îles ainsi qu’une navette reliant les parties nord et sud de cette municipalité tout en servant de lien pour un parcours cycliste en boucle de 32 km.

D’autres projets sont mis en valeur un peu partout sur le territoire, comme le circuit de la Montfortaine (raquette et randonnée), né de l’initiative d’un citoyen, M. Roger Ponce. Divers autres sentiers et attraits récréotouristiques sont en cours d’élaboration ou de réalisation pour mettre en valeur tous les secteurs de la municipalité.