À la suite d’une panne d’électricité de plus de six (6) heures, il est important de trier et de sélectionner avec soin les aliments qui sont demeurés dans le réfrigérateur ou dans le congélateur afin d’éviter les toxi-infections alimentaires.

Le MAPAQ fournit un document intitulé « Conservation des aliments à la suite d’une panne d’électricité ou d’une inondation: quoi garder et quoi jeter« . Vous y trouverez la liste complète de ce que vous pouvez garder et de ce que vous devez jeter. Vous pouvez aussi l’obtenir ici en version .pdf et ici en .pdf, version anglaise.

Tous les autres aliments doivent être jetés.

De façon générale, un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures.  Un congélateur à demi rempli conserve cependant les aliments congelés environ 24 heures.  Dans ce contexte, rappelez-vous qu’il n’y a aucun risque à prendre avec des aliments qui présentent des signes de détérioration ou qui ont une apparence suspecte.  En cas de doute, il vaut mieux les détruire.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec la Direction générale de la santé animale et de l’inspection des aliments au # 1-800-463-5023.