Le Comité consultatif d’urbanisme (C.C.U.) est un groupe de travail qui a pour fonction de donner des avis au Conseil municipal en matière d’urbanisme. Le C.C.U. est une instance prévue par la Loi et sa constitution autant que son activité sont régies par le règlement municipal #2010-275.

Rôles

Le C.C.U. n’a pas de pouvoir décisionnel. Il a un pouvoir de recommandation, et il oriente le Conseil dans ses choix. Il peut s’occuper d’un ensemble de préoccupations reliées à l’aménagement du territoire, comme le contrôle du développement et la protection de l’environnement.

Ses tâches se rapportent aux règlements de zonage, de lotissement et de construction. Une des activités les plus «visibles» du C.C.U. a trait aux dérogations mineures, puisque c’est le C.C.U. qui est chargé d’examiner les demandes de dérogation mineure et de recommander au Conseil de les accepter ou de les refuser.

Membres du comité

Le Conseil doit nommer au C.C.U. deux citoyens de chacun des secteurs de la municipalité. Actuellement, les membres du C.C.U. sont :

  • Pierre Gagné et Marie-Andrée Dionne pour Saint-Michel
  • Eugène Raymond et Lys-Anne Gignac pour Laurel
  • Nicola Docmanov et Yves Jegou pour Montfort.

Représentant du Conseil municipal: Réjean Gosselin

Président: Eugène Raymond

Il est à noter que M. Eugène Raymond fait partie du C.C.U. depuis sa création en 1990!

Les réunions ont lieu une fois par mois.